vendredi 14 octobre 2011

La cire orientale

Economique, facile d'utilisation, pratique, la cire orientale est un excellent substitut à toutes ces cires qui nous reviennent cher à la longue !

Recette :

- 5 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe d'eau
- 2 cuillère à soupe de miel
- un peu de jus de citron ( facultatif )

Tout verser dans une casserole, mélanger à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit épais et prenne une belle couleur dorée.

Tester en versant une goutte du mélange sur une coupelle et voir si le caramel se malaxe bien entre les doigts.
Si le mélange est prêt, verser tout le mélange sur un plan de travail ( attention à ne pas se brûler ! ) et malaxer entre les mains pour qu'elle soit tendre et homogène (moi j'adore cette texture ! ☺ )

Comment s'épiler :

Prendre des petits morceaux de pâte corrspondant à la grandeur de la zone à épiler.
Tendre la peau d'une main, et de l'autre, étaler la pâte dans le sens du poil ( par exemple du haut en bas sur les jambes )
Puis arracher la bande dans le sens inverse.
Il s'agit de la même méthode qu'avec de la cire normale en fait.

Conservation :

Vous pouvez conserver la pâte au frigo et la réchauffer avant utilisation, ça se garde assez longtemps ( plusieurs mois ! ) ou bien même la congeler. Ainsi vous pouvez en préparer une certaine quantité à l'avance puis utiliser des petites parts pour chaque épilation.

Quand je vous dis que c'est très pratique !!




A 15 ans, mes parents m'avaient offert un épilateur éléctrique.
J'étais super contente de pouvoir m'épiler très facilement, sans déchets, rapidement, je trouvais ça ultra-pratique ( à condition de supporter la douleur ) et économique, en plus.


Néanmoins, je ne suis pas restée dans l'illusion bien longtemps car je me suis vite rendue compte qu'ayant la peau très sèche, m'épiler à l'épilateur éléctrique, c'était pas franchement tip-top : poils plus coupés qu'arrachés, ou dans le cas contraire incarnés à la repousse, en plus de la douleur, ça faisait un peu beaucoup.


Je sais pas si tous les épilateurs sont aussi peu efficaces ... dîtes moi! pour ma part j'avais un Babyliss miniliss.
En tout cas cette 1ère expérience ne fut pas vraiment concluante.

Et puis j'ai entendu parler de la cire maison, recette très utilisée en Orient notamment dans les pays du Maghreb.
Elle est très économique et remplace très largement les cires chaudes que l'on peut acheter dans le commerce, elle est bien plus efficace que cet épilateur médiocre !

1 commentaire:

En Mode Parisienne a dit…

Je peux te confirmer que la cire orientale c'est vraiment ce qu'il ya de mieux pour une épilation parfaite et longue durée. Les épilateurs ont tendance à casser le poils ... ce qui est très mauvais puisque ça le rend plus dru...
Je suis une inconditionnelle de la cire orientale et ta recette de cire maison est parfaite !
Merci pour cette recette !